Enjeux citoyens et environnementaux

Les rejets d'eaux grasses coûtent très chers à la collectivité.

 

Ils endommagent le réseau de collecte et entraîne la prolifération des bactéries filamenteuses, responsables du ralentissement des processus en station d'épuration.

 

De plus, les émanations de gaz toxiques tels que l'hydrogène sulfuré ou arsénié et le méthane, sont très dangereuses pour la santé des personnels d'assainissement.

 

Les séparateurs hydrostatiques automatisé FATSTRIPPA rejettent moins de 65 mg/litre, bien en dessous des 100 mg/ litre maximum exigés par les recommandations de l'Union Européenne


Enjeux opérationnels et financiers

Avec la technologie proposée par FATSTRIPPA, le cauchemar des canalisations obstruées par les eaux grasses est terminé.

 

Compact, ces séparateurs eau/graisses ne nécessitent pas de vidanges contraignantes et coûteuses.

 

Cette technologie, fruit de 10 années de recherche, ne fait appel à aucun additif chimique et ne génère pas de coûts récurrents

 

Facile à installer, la mise en route du séparateur hydrostatique est simple et n'entraîne pas de travaux lourds.

 

Absence de pièces d'usures, maintenance réduite voire inexistante (seule pièce éventuellement susceptible d'être remplacée = résistance chauffante).

 

L'investissement est de 15 à 30 €/mois selon le modèle sur une période de 10 ans correspondante à la garantie anticorrosion de la cuverie en inox de 3 mm.

 

Son fonctionnement permets aux acteurs économiques de la restauration commerciale, collective, rapide et des métiers de bouche de mettre leur outil de production en conformité avec la réglementation Française en vigueur.

 


Enjeux réglementaires

Les rejets d'eaux usées non domestiques vers le réseau public de collecte sont encadrés sur le plan légal.

 

Le principe général est celui du "POLLUEUR - PAYEUR" tel que défini par le code de l'environnement (article L110-1) et notamment réglementé par l'article L1331-10 du Code de la Santé Publique et assorti de dispositions pénales prévues à l'article L1337-2.