Notre solution brevetée

La technologie proposée par FATSTRIPPA est le fruit de 10 ans de recherche.

 

Il s'agit d'un séparateur actif eau / graisses autonettoyant qui pré-traite, sans addition de substances chimiques ni enzymes, les eaux souillées par des matières grasses et rejetées par les activités préparant des produits à base de denrées d'origine animale.

 

À l’inverse des bacs à graisses passif (décantation), notre solution, une fois installée, n’engendre pas de coûts récurrents liés aux pompages et curages peu pratiques et nauséabonds.

 

Le principe de base est celui d’un double tri sélectif effectué sur l’effluent entrant.

 

D’abord, les déchets organiques solides sont extraits du liquide. L’effluent est dirigé ensuite vers une chambre de séparation où les graisses sont séparées de l’eau.

 

La technologie hydrostatique a pour grand principe de jouer sur la différence de densité entre deux corps dont l’un au moins est liquide. 

 

La densité de l’huile étant inférieure à celle de l’eau, les corps graisseux flottent à la surface de l’eau et ressortent par une vanne prévue à cet effet. Elles seront ensuite collectées par le prestataire habituel. 

 

L’huile collectée contient moins de 1% d’eau et sera donc plus facilement valorisable en biocombustibles et biocarburants. 


Fonctionnement   du séparateur de graisses


Phase 1

Les eaux grasses pénètrent dans le séparateur et dès leur entrée, subissent un filtrage draconien en passant dans un panier de collecte à particules alimentaires.


Phase 4

La position haute du dispositif d'évacuation des graisses de la chambre de séparation génère une pression hydrostatique qui force les graisses vers une vanne brevetée se refermant au contact de l'eau.

Phase 2

Les eaux grasses, débarrassées des corps solides, passent ensuite sous un déflecteur pour atteindre la chambre de séparation.

Celle-ci est conçue de telle sorte que l'eau et les graisses se séparent.


Phase 5

La technologie hydrostatique implique que les graisses soient toujours à l'état liquide. Une résistance thermostatique maintien les eaux présentes dans la chambre de séparation à la T° requise.

Phase 3

L'eau séparée de la graisse transite par une chicane et un second déflecteur avant de repartir dans le réseau d'évacuation


Phase 6

Le séparateur est équipé d'une vanne à fermeture automatique permettant la rapide et de haut débit de la chambre de séparation.

Ce dispositif permet d'éviter tous les risques de dépôts fins et conserve le séparateur à un niveau d'efficacité optimale.